COMMENT EST DEVENU ADULTE UNE MISSION VOUÉE AUX JEUNES

Portrait et mission de la
MDJ Grand Joliette

 » (…) un carrefour d’information, un espace d’échanges, de prise en charge des besoins et des projets des jeunes par les jeunes, un lieu de passage et de progression vers l’autonomie.

La mission de l’organisme

La Maison des Jeunes du Grand Joliette est une association de jeunes et d’adultes qui se sont donné la mission, sur une base volontaire, dans leur communauté, de tenir un lieu de rencontre animé où les jeunes de 12 à 17 ans, au contact d’adultes significatifs, pourront devenir des citoyens actifs, critiques, et responsables.

Maison des Jeunes du Grand Joliette
Maison des Jeunes du Grand Joliette

En d’autres termes, la Maison des jeunes c’est:

• un carrefour d’information, un espace d’échanges, de prise en charge des besoins et des projets des jeunes par les jeunes, un lieu de passage et de progression vers l’autonomie ;

• le prolongement du coin de la rue, un lieu où l’on se retrouve entre amis pour flâner, rire, jouer, danser, jaser, rêver, s’informer et réaliser des projets;

• un travail en partenariat avec la communauté: parents, élus, écoles, CISSS, autres organismes et services à la communauté, entreprises, etc. ;

• la possibilité pour les jeunes de prendre des responsabilités et de s’engager dans des projets d’activités culturelles, éducatives et sportives, de sensibilisation, d’information et de promotion de la santé qui les intéressent et qui se veulent utiles à la communauté.

Portrait de l’organisme

La Maison des Jeunes du Grand Joliette offre aux adolescent(e)s, en plus d’un lieu de rencontre et d’appartenance, la possibilité de s’identifier à un groupe, de prendre et/ou d’apprendre à faire sa place, d’être informé, de s’exprimer, de s’impliquer et ce, en relation avec des adultes significatifs.

Le service

Dans un cadre souple et flexible, régis par un mode de vie révisé tous les ans par les jeunes et l’équipe, différents types d’activités sont organisés en fonction des intérêts et des besoins des jeunes qui la fréquentent.

Notre approche est de nature préventive se traduisant par un travail d’animation sociale et d’éducation populaire, se basant sur le projet de société « Maison de jeunes » du Regroupement des Maison de Jeunes du Québec (RMJQ) qui vise à aider les adolescent(e)s à devenir des citoyens actifs, critiques et responsables au sein de leur communauté.

BUTS ET OBJECTIFS

La Maison des jeunes a pour but de:
permettre aux jeunes de 12 à 17 ans du Grand Joliette, d’actualiser leur potentiel global à l’intérieur de leurs temps libres.

La SOCIALISATION :

Favoriser le développement des capacités relationnelles des jeunes avec les autres jeunes et les adultes du milieu.

Illustration d'items éducatifs

LA FORMATION :

Offrir des ateliers de formation et de croissance permettant aux jeunes d’acquérir de nouvelles habiletés.

Le SUPPORT :

Supporter les jeunes qui fréquentent la ressource dans leur besoin d’accueil et d’écoute.

l’INFORMATION :

Fournir aux jeunes, aux parents et au milieu, de l’information sur des sujets pouvant satisfaire les besoins et les intérêts des jeunes. Également, appuyer les jeunes dans la défense et la promotion de leurs droits.

LA RÉFÉRENCE :

Référer les jeunes vers les services appropriés lorsque la corporation n’est pas en mesure de répondre à leurs besoins.

LE LOISIR :

Permettre aux jeunes d’organiser des activités de loisirs diversifiées, structurées ou non.

Notre approche alternative

Un milieu de vie
où se développent des relations d’entraide et de solidarité véhiculant des valeurs de partage, de démocratie, de respect, d’équité, de justice sociale, de protection de l’environnement, de non-sexisme, de non-racisme et d’acceptation des différences.


Une approche globale
qui refuse de découper la réalité des personnes en problématiques isolées les unes des autres.


Un projet éducatif et de participation sociale
qui convie les jeunes à de multiples activités de prévention, de promotion de la santé et du bien-être, à des actions collectives sur les effets et les causes des problèmes sociaux et à la vie associative.

Maison des Jeunes du Grand Joliette

Un lien d’apprentissage à la citoyenneté
pour la compréhension des événements et de l’environnement et un positionnement des jeunes sur les préoccupations sociales.


Un acteur de la promotion des droits des jeunes
pour un impact sur le développement social.


Un lieu d’appartenance
de rassemblement et de mobilisation et une présence active dans la communauté où s’exerce une expérience.

Membres de la Maison des Jeunes Grand Joliette

Franchir les portes c’est devenir membreS!

La Maison des jeunes du Grand Joliette s’adresse majoritairement aux jeunes âgés de 12 à 17 ans qui résident dans le Grand Joliette. De façon ponctuelle, elle réalise aussi des projets s’adressant aux élèves de 5-6e année du primaire. Occasionnellement, elle peut également venir en aide aux jeunes adultes ayant déjà fréquenté la ressource.

Tous les jeunes fréquentent sur une base volontaire, ils sont issus de divers milieux socio-économiques (sur un continuum de favorisé à défavorisé) et de type familial varié (traditionnel, monoparental, recomposé, etc.).

Elle dessert Notre-Dame-de-Lourdes, St-Paul, St-Thomas qui forment le milieu rural de la MRC et le pôle urbain constitué des villes de Joliette, de Notre-Dame-des-Prairies et de St-Charles-Borromée.

.

La coordination

Au sein de l’organisation depuis 1995, comme animatrice, elle a pris le mandat de la coordination en 2007.

Marie-chantal bouchard

L’équipe d’intervention

Une équipe dynamique à l’écoute des jeunes
Catherine Gravel-Roussel

Éducation spécialisée

Caroline Gaudreault

Éducation à l’enfance

Mickael Viens-Landerman

En formation

Photo-de-Jean-Raphael-Lavoie
Jean-Raphael Lavoie

Action culturelle