Programmation et projets communautaire en cours

Une pléiade d’activités s’adressant à toutes les facettes, intérêts et passions des jeunes qui fréquentent le milieu de vie.

LES PÉRIODES HOCKEY COSOM

Durant l’année scolaire, lors d’une période de 1h30, notre équipe de hockey cosom pratique au gymnase dans le but d’affronter amicalement les autres équipes des maisons de jeunes de la ligue. C’est gratuit, le matériel et le transport sont fournis par la Maison de jeunes.

LES MARDIS 10-12 ANS

Durant l’année scolaire, les mardis de 15h30 à 20h, la Maison des jeunes offre une plage horaire exclusive aux 10-12 ans. Un moment opportun pour se familiariser avec les lieux, le fonctionnement, rencontrer des jeunes qui fréquentent d’autres écoles primaires, découvrir la Maison des jeunes, ses intervenants et toutes les possibilités qu’elle offre.

L’ENTRAIDE AUX DEVOIRS

Durant l’année scolaire, la Maison des jeunes offre aux jeunes un endroit calme et encadré où les jeunes peuvent faire le devoirs et s’entraider. Cette initiative favorise la persévérance scolaire.

LES VENDREDIS SPORTIFS

Durant la période scolaire, une plage horaire en soirée le vendredi est consacrée à diverses activités physiques. Cette période sportive est offerte grâce à la collaboration de la Ville de Notre-Dame-des-Prairies.

LES SAMEDIS ACTIFS:

Offrant la plus grande plage horaire, les samedis sont le moment approprié pour vivre diverses activités :

  • Les activités d’autofinancement qui permettent aux jeunes d’accumuler des sous dans leur propre compte qu’ils pourront ensuite utiliser pour les activités de leur choix.
  • Les activités spéciales : La Ronde, party Kétaine, activités intermdj, activités choisies et réalisées par et pour les jeunes.

CAMPFIANCE

Grâce au fonds pour la réussite éducative géré par le CREVALE, nous avons pu remettre à jour les outils et redémarrer le projet en 2019. Un camp de deux jours est offert aux élèves des écoles primaires des Prairies et Lorenzo-Gauthier pour favoriser leur intégration au secondaire.

Ces deux journées ont pour objectifs d’amener les jeunes à développer des habiletés sociales, à se faire de nouveaux amis et à prendre leur place dans un groupe. Une belle occasion pour eux de vivre de belles activités tout en créant des liens tant avec d’autres élèves qu’avec l’équipe d’intervention de la Maison des jeunes.

ÉQUIPE DE HOCKEY COSOM

Grâce à aux dons de Fondations (du Canadien et Opération enfant soleil), nous avons pu équiper les jeunes pour la pratique du hockey cosom et nous joindre avec plusieurs autres maisons des jeunes pour former une ligue amicale. À l’automne 2015, un comité de jeunes a été mis sur pied et une plage horaire spécifique au gymnase a été réservée pour ce projet. Ainsi, 13 pratiques de 1 heure et 5 parties contre six d’autres Maison de jeune de Lanaudière ont été réalisées permettant à une quinzaine de jeunes de participer à notre équipe.

LG-BD-Q

Subventionnés par le Bureaude lutte contre l’homophobie et la transphobie du Québec et en collaboration avec l’illustrateur André Martel, quelques ados ont pu mettre en œuvre ce projet de bande dessinée servant à mettre en lumière la diversité sexuelle. Après plusieurs ateliers, formations et témoignages autant pour les jeunes que pour l’équipe d’intervention, des BD furent créées et un fanzine sera disponible sous peu.

Ce projet visait autant à mettre en lumière certaines réalités propres à la diversité sexuelle qu’à servir d’exutoire artistique et thérapeutique. Il a également permis aux jeunes et à l’équipe de se familiariser avec les rudiments de la création de bandes dessinées.

BÉCIK JAUNE

Une initiative de la Maison des Jeunes qui est maintenant autonome en tant qu’entreprise d’économie sociale et qui offre des bornes électroniques pour le prêt d’équipement (vélos, canots, etc…).

Depuis l’automne 2019, la Maison des jeunes offre à ses membres une borne électronique munie de 5 vélos communautaires qui sont prêtés selon les besoins des jeunes.

Pour connaître l’historique de la démarche, nous vous invitons à lire la page dédiée au projet.

Plus plus d’infos, visiter becikjaune.ca ou la page Facebook du projet.

NOUVEAU REGARD

SUR L’ÉCOLE

En collaboration avec le CRÉVALE (Comité régional pour la valorisation de l’éducation) et l’école secondaire Thérèse-Martin, Nouveau Regard se décline en trois volets :

1-Midi-MDJ : Des intervenant.e.s se rendent un midi par semaine à TM (Thérèse-Martin) pour faire vivre aux jeunes l’expérience MDJ, tout en ayant en tête les indicateurs de persévérance scolaire : estime de soi, motivation et engagement scolaire, développement des habiletés sociales, connaissance de soi, etc.

2-Ton prof au naturel : Un.e professeur.e vient un soir par mois à la MDJ pour nous partager une passion, un passe-temps ou un intérêt créant ainsi une occasion de connaître un peu plus les profs de TM dans un autre contexte que celui de la classe en espérant que celui.celle-ci devienne une personne-ressource pour les jeunes du secondaire.

3-Campfiance : Voir ci-haut.

PROJET PARALLÈLES

Le projet consiste à réaliser un court métrage pour encourager l’établissement de relations positives et enrichissantes entre les jeunes du Grand Joliette et les aînés de la région de Lanaudière sur des thèmes choisis par les jeunes.

GLISSADES VERS MA RÉUSSITE

Grâce au soutien financier du CREVALE et à la participation de l’école secondaire Thérèse-Martin a eu lieu la première édition de Glissades vers ma réussite, un projet visant à réduire les effets de la glissade de l’été. On entend par glissade le phénomène des pertes d’acquis scolaires qui commencent à se faire sentir vers la fin du congé scolaire d’été. C’est en mettant en place des activités de loisirs qui agissent sur des indicateurs précis comme l’estime de soi, l’engagement scolaire, l’écriture et les mathématiques que notre MDJ a fait sa part auprès des jeunes pour améliorer cette situation.