RÉALISATIONS DE LA MAISON DES JEUNES GRAND JOLIETTE

PROJET IMPRO ITINÉRANTE

(2013 – 2014)


DESCRIPTION

L’objectif du projet était d’exploiter de façon ludique, les principes de l’art de l’improvisation pour développer des habilités sociales chez les adolescents. À partir des règlements complexes en vigueur, nous avons sélectionner avec les jeunes ceux qui prônaient les valeurs du projet Maison de jeunes. Ainsi, nous avons rendu cette activité plus compréhensible et donc plus intéressante pour les novices. La pratique de cette activité a permis aux jeunes de développer leur talent de communicateur, leur créativité, leur concentration, leur vivacité d’esprit et de développer leur estime de soi par la confiance, le partage et la collaboration.

L’Impro itinérante, comme son nom l’indique, s’est déplacer dans les différents milieux fréquentés par les jeunes de 12 à 17 ans afin d’élargir leur environnement, de faire de nouvelles connaissances et cela, dans un esprit de coopération car les équipes étaient constituées de façon aléatoire avec les participants présents au fil des rencontres. D’octobre à juin, 7 rencontres sur 9 planifiées ont finalement été réalisées dans différentes localités de Lanaudière.

Le lancement a eu lieu le samedi 28 septembre 2013 lors des journées de la culture avec une activité ouverte à tous à la salle communautaire de Notre-Dame-des-Prairies, en collaboration avec la Ligue d’impro Amateur de Lanaudière (LIA).

Calendrier des rencontres ayant eu lieu:

Vous pouvez consulter le cahier du projet.